83 Logements – Zac Ec’Eau Port, Creil

Maîtrise d’ouvrage

Kaufman & Broad

Maîtrise d’œuvre

Marie-Odile FOUCRAS Architecte
Directrice de Projet : Ana JODAR REYES

Aménageur

SAO (Société d'Aménagement de l'Oise)

Programme

68 logements accession
15 logements sociaux

Année

2021

Phase

Consultation

Surface

SDP = 5 017 m²

Montant des travaux

8,5 M€

Partenaires

Mugo (paysagiste)

Profil env.

RE2020

Le projet s’inscrit dans l’aménagement global de la nouvelle ZAC de l’Ec’Eau Port à Creil, situé dans les bords de l’Oise dans un endroit privilégié face à l’ile Saint Maurice. L’Oise étant l’un des principaux atouts de la Ville de Creil, la réappropriation de ses berges par la Ville est une garantie de continuité urbaine et d’une valorisation de l’image de Creil à l’échelle de l’agglomération.

Le projet du Lot C, situé entre la place d’eau et le nouveau port (deux polarités principales de la Zac) prévoit la création de 83 logements, répartis sur 4 bâtiments, à l’intérieur d’un ilot ouvert sur les venelles piétonnes qui relient la voie haute et les bords de l’Oise. L’enjeu principal du projet est d’intégrer le parking en rdc tout en créant un front urbain qualitatif sur les bords de l’Oise et sur les venelles. L’intégration d’espaces extérieurs paysagés et généreux pour les logements des rdc et des étages offre une qualité de vie en échos à la douceur des paysages de « bords d’eau ».

Les implantations des bâtiments valorisent les orientations multiples pour l’ensemble des logements. La configuration de chacun des niveaux anticipe des aménagements évolutifs en matière de stationnements et d’espaces communs permettant une adaptabilité de la résidence aux futurs modes de vivre et d’habiter.