ENVOLS – Newsletter N°1

Notre Projet Envol(s) a pris son envol à la Maison Centrale de Poissy !

Premières rencontres ….. Premières impressions ….

ENVOLS – 1er Atelier à la Maison Centrale Poissy

Projet d’accompagnement d’une classe du Lycée Le Corbusier de Poissy en binôme avec les personnes détenues de la Maison d’arrêt de Poissy autour de notre projet de logements – Lot G1 – ZAC Rouget de l’Isle à Poissy.

Le projet sera mené par l’artiste Emmanuel MICHEL qui réalisera une œuvre d’art en bronze avec les lycéens et les détenus, symbolisant un lien entre le monde extérieur libre et celui de la prison privé de liberté. .

Notre 1er Atelier a démarré le 7 Septembre avec une Projection du film TAMBAPANNI à la Maison Centrale

Les Actions Solidaires

Parallèlement à notre activité professionnelle, nous avons mis en place au sein de l’Agence un ensemble de « projets-solidaires » en lien avec nos projets architecturaux afin que chaque projet s’inscrive dans une histoire humaine.

A titre d’exemple, pour le projet de la MAS « Le Grand Saule » de Montfermeil, nous avons développé des ateliers d’accompagnement pour aider les résidents à comprendre et mieux vivre le changement de repères lié au déménagement dans un nouveau lieu de vie. Ces ateliers ont été encadrés par une équipe formée d’architectes, d’un graphiste, d’une artiste et de différents intervenants selon les thèmes. Filmés par une équipe de cinéastes professionnels, ils ont donné lieu à un documentaire proposé à différents festivals actuellement.

 

FILM « LE GRAND SAULE »

Ils s’appellent Tiphanie, Denis, Salem, Yafit, Morgane, Lakhdar, Véronique, Sareetha, Jérome, Cédric, Alexandre et Catherine. Ils vivent dans la Maison d’Accueil Spécialisée « Le Grand Saule » à Montfermeil. Ils sont adultes polyhandicapés. Pendant deux ans, nous les avons accompagnés dans leur appréhension et leur compréhension de la nouvelle maison que nous leur construisions.

A travers des Ateliers reproduisant les gestes des ouvriers sur le chantier, nous avons partagé avec eux le plaisir, l’excitation, les craintes liés à leur future installation dans ces nouveaux lieux.

Nous avons fixé ces moments d’échanges d’une grande richesse avec l’aide d’un cinéaste, Simon Rolland, dans un film documentaire intitulé « Le Grand Saule ». Ce film est également un témoignage de l’implication quotidienne du personnel de la MAS pour offrir aux résidents un sens et un confort de vie digne de tout être humain.

MAS Maison d’Accueil Spécialisée « Le Grand Saule »

Chaque projet écrit une histoire, une histoire humaine.

Le projet de la MAS « Le Grand Saule » a été une magnifique aventure humaine construite à partir des ateliers d’accompagnement que nous avons mis en place pour aider les résidents à comprendre et mieux vivre le changement de repères lié au déménagement dans la maison que nous leur construisions.

Loin d’être à « sens unique », ces échanges nous ont beaucoup appris sur l’appréhension des espaces et les sentiments d’angoisse ou de confort que peuvent générer les lieux de vie que nous dessinons.

Nous avons pu tisser des liens de confiance avec l’équipe du personnel du Grand Saule qui nous a ouvert les portes de son quotidien, magnifique leçon d’humanité qui nous a porter dans notre regard sur la compréhension et l’acceptation de la fragilité et de la différence.

 

Télécharger le PDF

ATELIERS SOLIDAIRES A VENIR

Nous avons choisi de conduire nos actions à partir de nos projets architecturaux, au sein de nos domaines d’intervention dans une juste connaissance des réalités de leurs besoins. Quelques-uns de nos projets futurs à l’étude actuellement :

-Projet d’accompagnement des résidents actuels (personnes âgées) et des futurs résidents (personnes présentant des problèmes de spectre autistique, personnes handicapées physiques, femmes battues) – Résidence Greffhule à Levallois Perret. Le projet sera mené avec plusieurs intervenants extérieurs dont une artiste, Marie Hélène Puget, qui réalisera une œuvre avec les actuels et futurs résidents, lien symbolisant les partages quotidiens qui pourront animer la vie future de cette résidence. Un projet de documentaire autour de cette aventure est à l’étude.

-Elaboration des plans d’accessibilité des maisons ou appartements de personnes handicapées accidentellement afin de leur offrir la possibilité de retrouver leur lieu de vie « d’avant ». La Fondation pourra les aider à financer ces travaux. Ce projet se fait en partenariat avec l’Association « Comme les autres ».

-Projet d’accompagnement d’une classe d’un Lycée de Poissy en binôme avec un cursus lié au bâtiment suivi par des détenus de la Maison d’arrêt de Poissy autour de notre projet de logements – Lot G1 – ZAC Rouget de l’Isle à Poissy. Le projet sera mené avec plusieurs intervenants extérieurs dont un artiste qui réalisera une œuvre avec les lycéens et les détenus, symbolisant un lien entre le monde extérieur libre et celui de la prison privé de liberté. Un projet de documentaire autour de cette aventure est à l’étude.

 

Fondation KALLIPOLIS

La Fondation KALLIPOLIS est une Fondation d’entreprise créée en 2021 par l’Atelier Marie Odile Foucras Architecte, abritée par la Fondation de France.

Au sein de la Kallipolis – la Belle Cité de Platon – règne la justice, la raison, le bien et la vertu. Loin d’être irréelle, il l’imagine comme une réalité accessible à tous.

L’engagement sociétal de notre Fondation s’inscrit en continuité des actions en faveur de l’intégration des personnes en fragilité physique, psychique ou sociale que nous menons au sein de nos projets architecturaux.

Partenaires