EHPAD – 4 Rue Nieuport, Vélizy-Villacoublay

Maîtrise d’ouvrage

Valophis
Chemins d'Espérance

Maîtrise d’œuvre

Marie-Odile FOUCRAS Architecte
Directeur de Projet : Olivier GENTIL

Programme

EHPAD de 92 chambres, des locaux services, administratifs et de bien être.
PASA (Pôle d'Activités et de Soins Adaptés) Restaurant indépendant

Année

2023

Phase

DCE

Surface

SDP = 6 591 m²

Montant des travaux

11,05 M€

Profil env.

NF Habitat HQE
RT 2012 - 10%

Le projet est situé dans un quartier d’activité tertiaire, à proximité du tramway. Les parcelles entourant le terrain sont constituées principalement de bureaux. Néanmoins, de nouvelles opérations de logements sont venus diversifier le quartier depuis plusieurs années.

Le bâtiment, hébergeant un EHPAD ainsi qu’un restaurant indépendant, s’organise en « L », permettant de libérer une zone de jardin au sud de la parcelle et dégageant un maximum de linéaire de façade pour éclairer les chambres et les espaces de vie de l’établissement. La partie du bâtiment en courbe accueille les espaces de vie commune et s’ouvre largement sur le jardin à travers de généreuses baies vitrées. Le dernier niveau est traité en attique et offre deux vastes terrasses dont une permettra la mise en place de jardins potagers.

Le traitement architectural du bâtiment se différencie par une aile principale accueillant les chambres, et la partie courbe destinée à la restauration et aux activités. Cette dernière est traitée prend un aspect de petit équipement à part entière, alors que l’écriture de « l’aile-chambres » retrouve un traitement proche des bâtiments d’habitation. La partie en courbe du bâtiment au fond du jardin amène les résidents et les visiteurs vers l’entrée du bâtiment. C’est dans cette aile que le rez de chaussée accueille la salle de restaurant indépendant, ouverte sur le jardin, la rue et le quartier.