Résidence coliving, Vélizy-Villacoublay

Maîtrise d’ouvrage

Nexity

Maîtrise d’œuvre

Marie-Odile FOUCRAS Architecte
Directeur de Projet : Olivier GENTIL

Programme

Résidence coliving de 314 lits

Année

2023

Phase

Permis de Construire

Surface

SDP = 9 690 m²

Montant des travaux

15,6 M€

Profil env.

RT 2012-20%

Dans un quartier d’activité tertiaire actif en pleine mutation accompagnée par l’implantation de nouvelles opérations de résidences étudiantes et de jeunes actifs, le projet de Résidence Coliving propose à ses nouveaux résidents une nouvelle façon d’habiter en collectivité. Conçue comme un village vertical, elle allie espaces privatifs, espaces partagés et locaux communs atypiques, offrant de nombreux services mutualisés. Ces lieux vie s’adressent à de nombreux profils, étudiants, actifs ou jeunes actifs pour des durées variées et flexibles.

L’architecture en « L » du bâtiment casse l’effet linéaire de façade propre à ce type d’établissement. L’épaisseur limitée du bâtiment permet de maximiser l’éclairage naturel des chambres et des espaces de vie. L’emprise des étages se réduit au fur et à mesure que l’on monte, dans un dynamique libérant de vastes terrasses végétalisées exposées au Sud. La rencontre des deux ailes de bâtiment est traitée en creux coloré à l’aplomb du volume du hall d’entrée de la résidence.

Les espaces communs du rez de chaussée s’ouvrent largement sur l’extérieur grâce à de généreuses baies vitrées, véritables liens entre la vie urbaine et les activités proposées : cuisine partagée, restaurant, salle de sport, espace de coworking…